Si vous cherchez une façon unique pour déguster le cidre de glace, vous êtes au bon endroit! Avec sa fraicheur et son onctuosité en bouche, cette boisson emblématique de notre terroir est une alliée de choix en cuisine tout comme en mixologie. Que vous souhaitiez préparer des cocktails, des desserts, faire mariner des viandes ou cuisiner quelque chose de spécial, ces 10 idées vous permettront de savourer le goût unique du cidre de glace comme jamais auparavant!

10 idées originales pour déguster le cidre de glace

 

1. Invitez le cidre de glace à votre brunch

Lors de votre prochain brunch, accompagnez vos crêpes ou votre pain doré en vous servant un verre de cidre de glace Domaine Pinnacle. L’accord du sirop d’érable et du cidre de glace, deux produits iconiques du Québec, émoustillera vos papilles et celles de vos invités. D’ailleurs, en Bretagne, l’association cidre et crêpes est totalement ancrée dans l’univers culinaire breton. Voilà une belle tradition à implanter ici aussi!

2. Ajoutez une touche de cidre de glace à votre cocktail

Mélangez certains de vos ingrédients préférés avec du cidre de glace pour obtenir un cocktail créatif qui fera fureur lors d’une fête ou d’une réunion. Tout comme le sirop simple, le cidre de glace vient adoucir votre mélange en ajoutant une touche de sucre. Comme il se marie particulièrement bien aux spiritueux, vous pouvez donc utiliser du gin, de la vodka, du whisky ou du rhum comme alcool de base, ajouter du cidre de glace puis du jus de fruits frais comme de l’orange ou de la canneberge pour plus de saveur.

3. Créez une sauce à dessert

Versez du cidre de glace sur de la crème glacée ou du gâteau pour une gâterie inattendue qui fera que tout le monde en redemandera! Faites simplement chauffer du cidre de glace avec du beurre, de la cassonade et de la cannelle avant de le verser sur le dessert de votre choix. Avouez que ça donne l’eau à la bouche!

4. Créez une marinade pour la viande

Ajoutez de la profondeur à vos viandes grillées en les marinant d’abord dans du cidre de glace! L’acidité de la boisson aide à attendrir la viande tout en ajoutant de la saveur sans la dominer. Essayez de faire mariner des poitrines de poulet pendant la nuit avant de les faire griller sur le barbecue. À vos grills!

 5. Troquez le vin contre le cidre de glace lors de votre prochain vins & fromages

Parmi les accords classiques pour le cidre de glace se trouvent les fromages et le foie gras. Ainsi, réinventez votre prochain vins & fromages en servant vos planches de charcuterie et de fromages avec du cidre de glace plutôt que le traditionnel vin. Le cidre de glace s’accorde particulièrement bien avec des fromages vieillis aux saveurs relevées ou des fromages à pâte persillée qui bénéficient de l’ajout des notes sucrées et acidulées.

6. Préparez une vinaigrette à salade

Dites adieu aux salades ennuyeuses en remplaçant les vinaigrettes traditionnelles par des vinaigrettes à base de cidre de glace! On vous invite à essayer cette recette de vinaigrette provenant de Cidre du Québec :

  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de cidre de glace
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Sel et poivre au goût

Mixer tous les ingrédients et verser généreusement sur votre salade. Bon appétit!

7. Ajoutez du piquant à vos accompagnements

Utilisez-le pour glacer des légumes rôtis comme des carottes ou encore des choux de Bruxelles. Cela ajoutera de la profondeur et de la complexité sans trop dominer leurs saveurs naturelles. Pour une expérience encore plus relevée, ajoutez des herbes, comme le romarin ou le thym, qui se marient bien avec les notes sucrées du cidre de glace.

8. Goûtez la pomme à son meilleur

Puisque le cidre de glace est conçu à partir des délicieuses pommes du Québec, il est donc tout naturel d’associer le cidre de glace à ce fruit! Ainsi, pour faire une croustade, une tarte aux pommes ou même une compote de pommes, pensez à ajouter un filet de cidre de glace dans votre préparation. Vous verrez comme cette petite touche ajoute de la magie à votre recette.

9. Préparez une sauce onctueuse

Créez une sauce à base de cidre de glace qui pourra relever une grande variété de plats comme la volaille, le poisson, le filet de porc ou même le filet mignon. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir cet accord en cuisinant le saumon rôti sauce au cidre et purée de céleri-rave de Ricardo.

10. Offrez-vous un moment de douceur

Découvrez ou redécouvrez cette savoureuse création du Québec en le servant simplement dans une coupe! À l’heure de l’apéro, en digestif ou en guise de dessert, tous les moments sont bons pour déguster ce joyau de notre terroir et le partager en compagnie de ceux qu’on aime. Pour savourer le cidre de glace à son meilleur, servez-le frais, mais pas glacé et surtout sans glace. S’il est servi trop froid, les arômes complexes seront diminués. La température idéale de service étant de 5 °C.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, il existe mille et une façons de déguster du cidre de glace, il suffit d’exprimer sa créativité! Par laquelle de ces idées pour laisserez-vous tenter?

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.